Publié sur 16. octobre 2025

L’énergie solaire au cercle polaire : l’installation photovoltaïque la plus septentrionale d’Amérique du Nord

PV-Anlage am Fiord

Produire de l’électricité photovoltaïque là où le soleil ne se lève pas pendant plusieurs semaines d’affilée et où la mer est gelée environ trois quarts de l’année ? Ce qui semble fou, la technologie solaire la plus moderne le rend possible – et lucratif. Comment ? C’est ce que montre cette Energy Story.

Le photovoltaïque est omniprésent : de la microcentrale sur son balcon au gigantesque parc solaire en passant par l’installation de 10 kWc sur le toit de sa maison individuelle, l’énergie solaire n’est plus réservée aux « écolos ». Que ce soit en Europe centrale, en Australie ou dans les contrées reculées d’Afrique : presque plus personne ne s’interroge sur le bien-fondé de la présence d’installations photovoltaïques dans ces régions du monde. Mais qu’en est-il du cercle polaire ? Le photovoltaïque peut-il aussi être rentable dans ces pays ?

« Le lieu qui ne dégèle jamais »

Pour répondre à cette question, regardons du côté de Grise Fiord. Cette communauté du territoire canadien du Nunavut abrite 135 personnes et est l’une des régions habitées les plus froides du monde. Connue comme « le lieu qui ne dégèle jamais », la localité dépendait à 100 % de centrales diesel pour sa production d’énergie avant la construction d’une installation photovoltaïque de 10 kWc. En outre, le prix du carburant nécessaire est doublé par son transport à travers l’Atlantique Nord, ce qui rendait jusqu’à présent l’approvisionnement en énergie de Grise Fiord coûteux.

La mer au large de Grise Fiord est prise par les glaces neuf mois par an.

Mais le transport coûteux du combustible n’était pas le seul problème : avec une température moyenne annuelle d’environ -16 °C, les eaux autour de Grise Fiord sont gelées en permanence pendant près de neuf mois. Pendant cette période, la communauté n’est pas accessible par la mer. Il s’agit de l’un des plus grands défis logistiques pour la livraison de diesel, sans parler de la construction d’une installation photovoltaïque sur la façade du centre communautaire.

Accès difficile pour le personnel et le matériel

C’est pourquoi Grise Fiord a confié la construction de la nouvelle installation photovoltaïque à Green Sun Rising, un installateur canadien expérimenté sous ces latitudes. « Il a été très difficile de coordonner toutes les livraisons dans le délai extrêmement court », rapporte l’installateur Klaus Dohring. « Rien que le voyage vers la communauté la plus septentrionale d’Amérique du Nord s’est avéré assez compliqué. » Même par beau temps, il faut au moins trois jours pour atteindre Grise Fiord après un total de six vols.

« La raison principale pour laquelle nous avons choisi Fronius était que nous aurions le support d’une entreprise avec une filiale locale et l’expérience dans la construction d’installations photovoltaïques sous des latitudes plus élevées. »

Klaus Dohring, Installateur Green Sun Rising

En fin de compte, les efforts ont été couronnés de succès : tous les composants du système, y compris l’onduleur « Fronius Symo 10 208 – 240 », sont arrivés à temps à leur lieu de destination et ont pu être mis en service au centre communautaire.

Grâce à une prouesse logistique, tous les composants de l’installation photovoltaïque sont arrivés à temps à Grise Fiord.

« Un investissement important pour notre communauté »

Le bâtiment abrite non seulement des bureaux, mais aussi une salle de sport, une scène et une cantine. Le maire Meeka Kigutak explique : « Notre centre communautaire n’est pas seulement un bâtiment officiel, mais le centre de notre vie sociale et culturelle ici à Grise Fiord. L’installation photovoltaïque est donc un investissement incroyablement important pour notre communauté : premièrement, parce qu’elle nous apporte une plus grande indépendance énergétique et deuxièmement, parce qu’elle nous permet d’économiser des frais de diesel. Cet argent profite désormais durablement à notre population »

Production d’énergie solaire non-stop

L’installation photovoltaïque produit près de 10 000 kWh par an et réduit ainsi de manière significative la dépendance de la communauté au diesel coûteux. Bien que le transport de toutes les pièces nécessaires par voie maritime ait au moins doublé le coût de l’installation photovoltaïque, la période d’amortissement n’est que de six ans. La raison en est l’efficacité impressionnante pendant les mois d’été. En effet, sur une période d’environ deux mois, le soleil ne se couche pas à Grise Fiord. Le froid ambiant n’a pas d’incidence sur l’installation photovoltaïque. Au contraire : elle produit de l’électricité solaire en continu et atteint une efficacité maximale.

Photo de Michaela Klinger
Michaela Klinger

… n'apprécie certes pas la chaleur estivale, mais partage volontiers les connaissances acquises chez Fronius en matière de technologie solaire avec les propriétaires d'installations photovoltaïques et tous ceux qui souhaitent le devenir. Dans ses articles de blog, elle donne des conseils sur tous les thèmes liés au photovoltaïque : de la conception des installations à l'optimisation des rendements.

Vous aimerez peut-être aussi